DISCMAN2000
this site is provided by Telenoia.org
"Ces oeuvres en réseau sont toutes variées mais aussi très inégales. Certaines ont des contenus essentiellement protestataires et politiques, d'autres encore sont des espaces de rencontre ou des espaces de navigation, de découverte, mais toutes cherchent à donner à chacun des internautes une certaine liberté d'action, la possibilité d'inscrire son propre parcours dans un ensemble cohérent [...]"
DISCMAN200 est un film techno-politique qui a pour but de questionner notre rapport aux outils numériques modernes et nous invite à connaître le fonctionnement de ces outils pour redevenir des acteurs engagés et singuliers plutôt que des utilisateurs invisibles.
“Un utilisateur actif transformé en utilisateur standardisé qui n’est pas censé créer, bricoler, altérer ou utiliser (et détourner) l’ordinateur d’une autre façon que celle pour laquelle il a été préprogrammé.” Terme utilisé par Olia Lialina dans L’Utilisateur turning complet, trad J.-F. Care, LGRU Reader, 2013.
Pitch(s)
1
Dans une capitale techno-capitaliste dystopique, certaines fréquences de musiques sont censurées au profit d’efficacité et de productivité. En cherchant un moyen de pirater de la musique, Jet installe un virus sur son vieux walkman et découvre qu’il existe encore un réseau de fréquences déviantes permettant de combattre un gouvernement à coups de musique matérialisée.
2
Dans une capitale techno-capitaliste, les outils technologiques sont dématérialisés. Jet, une conseillère informatique ennuyée, trouve un discman infecté d’un virus qui lui permet de faire bugger le système à coup de code matérialisé.


